À l’occasion de la semaine de l’Europe qui s’est tenue au collège Roger Salengro du 13 au 17 Octobre, deux élèves de 5e médias, Candys et Léane ont interviewé M. Ritaine, le chef de cuisine. 2 élèves, Ly-Anne et Eulalie ont interviewé des élèves du collège.
Interview de M. Ritaine :
Quel pays avez-vous choisi de mettre à l’honneur cette semaine ?
On a mis la Grèce aujourd’hui, donc le lundi, mardi l’Espagne, jeudi l’Italie et vendredi la France.
Pourquoi avez-vous choisi ces quatre pays-là ?
Ils sont bien sûr dans l’Europe. Et ensuite, c’est par rapport à l’élaboration des menus, que ce soit techniquement possible chez nous.
Est-ce que c’était difficile de trouver les ingrédients ?
Non, ça a été. Ce sont des ingrédients qui restent courants au niveau des achats.
Avez-vous expérimenté de nouvelles recettes pour cette semaine spéciale ?
Expérimenté non, mais par contre on propose des choses différentes comme le gâteau de semoule d’aujourd’hui qui s’appelle un Barbouza en Grèce.
Aimez-vous organiser des événements pour le collège ?
Oui, bien sûr. C’est toujours bien de mettre de l’animation au niveau de la restauration. Et puis, on a essayé d’allier les menus et mettre l’ambiance. Aujourd’hui, on a mis une petite musique grecque. C’était sympa.
Avez-vous d’autres projets d’événements ?
Oui, prochainement, il y a le repas d’Halloween. Et ensuite, on sera sur les repas de Noël.
Quelle cuisine du monde préférez-vous personnellement ?
Moi, j’aime tout. J’aime bien l’Espagne. Après, c’est hors Europe, mais tout ce qui est oriental, j’aime bien aussi. J’aime bien cuisiner et j’aime beaucoup de choses.
Comment ont réagi les élèves aujourd’hui au repas grec ?
Alors, je dirais que ça a été mitigé parce qu’il y en a qui connaissaient la Moussaka et d’autres moins. Après, on essaie de faire découvrir plein de plats aux jeunes, mais ce qui n’est pas forcément évident.
Les élèves interviewés par Eulalie et Ly-Anne ont dit trouver ces repas « meilleurs que les repas habituels », « surtout le repas italien » estime Léna en 5ème3, « sauf peut-être le repas grec » nuance Élisa dans la même classe . Certains comme Timéo en 5ème3 n’avaient jamais mangé des plats de ces pays avant. Simon en 5ème3 estime que « c’est une bonne idée car cela diversifie les menus ». Élisa « trouve que ce serait bien de faire plus souvent des repas du monde ».


