Saint-Martin Boulogne se mobilise contre le harcèlement à l’école. Dans le cadre du programme pHARe, l’ensemble de la communauté éducative du Réseau REP de Saint-Martin Boulogne (écoles maternelles, écoles élémentaires et collège) a participé à la journée du 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Le réseau ne s’est pas engagé seul dans cette journée. Il était accompagné par des partenaires comme l’ELP, les trois Maisons de Quartier de Bellidée, la Maison des Ados et la Police Nationale.
Dans les écoles maternelles le sujet a été abordé via la lecture de contes ayant comme thèmes l’empathie et le respect de l’autre, l’objectif étant de véhiculer des valeurs positives auprès des élèves et des familles.
Dans les écoles élémentaires, comme à l’école Jean Rostand, les équipes de l’école et de la Maison de Quartier d’Ostrhove ont travaillé ensemble pour convier les élèves à une journée du « vivre ensemble ». Cette journée fut l’occasion pour tous les élèves de l’école de se rendre à la Maison de Quartier pour participer à un escape game. Afin de trouver les différents indices permettant de sortir, les élèves ont participé à des ateliers sur le harcèlement, le cyber harcèlement, la coopération, le droit à la différence… Les élèves de l’école Ferry-Nacry ont eux aussi été sensibilisés au thèmes du harcèlement. Lors de cette journée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Ferry-Nacry ont répondu à la grille d’auto-évaluation du harcèlement transmise par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Au collège, l’équipe pédagogique a accueilli les élèves en leur distribuant un bracelet de couleur bleu, symbole de la lutte contre le harcèlement. Ensuite chaque classe a participé à un ou plusieurs ateliers sensibilisant ainsi les élèves au harcèlement.
En 6e, les élèves ont participé à deux ateliers. Le premier était animé par l’Assistante Sociale et l’Infirmière du collège. Le deuxième était consacré a des jeux de plateau animé par Bellidée et l’ELP. Dans ce deuxième atelier, les classes se sont divisées en deux groupes. Un groupe a participé au « TOIMOINOUS», qui est un kit éducatif pour lutter contre les violences scolaires. L’autre groupe a participé au jeu de l’oie pour prévenir le harcèlement. La mallette jeu de l’oie « Non au harcèlement » est un support de prévention ludique qui a pour objectif de sensibiliser les adolescents au harcèlement.
En 5e, les élèves ont participé à un Cercle de paroles animé par l’ELP et Bellidée. Les élèves ont d’abord visionné un court métrage contre le harcèlement. Ce court métrage a été réalisé par des jeunes fréquentant l’accueil jeunesse de la Maison de Quartier Marlborough. Ensuite, les animateurs se sont appuyés sur ce court métrage pour recueillir les réactions et les sentiments des élèves dans un Cercle de paroles.
En 4e, les élèves ont participé à deux ateliers. Le premier atelier, était animé par Bellidée et traitait du « cyber-harcèlement ». Le deuxième atelier, animé par Mme. BOUTOILLE de la Police Nationale, était consacré à la « Loi et aux réseaux sociaux ».
Les élèves de 3ème ont participé au serious game « Stop la violence ». Il s’agit d’un jeu en ligne qui sensibilise les élèves au harcèlement. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici.
Au collège, en fin de journée, des ateliers à destination des parents étaient programmés, mais, en raison des intempéries, ils ont été reporté au 6 février 2024 qui correspond au « Safer internet day ».