Repas de Thanksgiving

Tout au long de l’année, le Chef de la cantine du Collège Roger Salengro M. Queval propose des repas orignaux aux élèves.
Pour cette fois, l’équipe de la cantine à préparé un repas spécial sur le thème de Thanksgiving.

Au menu :

¤ Velouté de butternut
¤ Sauté de dinde aux airelles
¤ Purée de patates douces
¤ Brocolis
¤ Apple pie fait maison
¤ Chesse cake fait maison



Qu’est-ce que la fête de Thanksgiving ?


En 1620, une centaine de dissidents anglais, qu’on appelle aujourd’hui Pères pèlerins (Pilgrim Fathers), débarquèrent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondèrent la colonie de Plymouth et la ville du même nom. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut.

Les survivants ne durent leur salut qu’à l’intervention de deux autochtones nommés Squanto et Samoset qui, avec l’aide de leur tribu, les Wampanoags, leur offrirent de la nourriture, puis leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Le premier Thanksgiving, célébré en 1621, a été décrit par deux de ses participants : Edward Winslow (dans Mourt’s Relation) et William Bradford (dans Of Plymouth Plantation). Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d’action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 91 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, cinq cerfs, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.