Le 9 novembre dernier, le collège avait proposé des ateliers de lutte et de prévention contre le harcèlement à destination des élèves. Le même jour, en soirée, des ateliers devaient être proposés aux parents sur le même thème. Malheureusement, cette soirée avait été reportée en raison des intempéries. Ce report a eu lieu le mardi 6 février 2024. La date n’a pas été choisie au hasard car il s’agit du « Safer Internet Day ».
Le « Safer Internet Day » qu’est-ce que c’est ? Il s’agit est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative dont l’objectif est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne. Ce mardi 6 février 2024, il s’agissait de la 21e édition de la journée internationale pour un Internet plus sûr, qui en France est organisée par Internet Sans Crainte et le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne. C’est donc tout naturellement que le 6 février s’inscrit dans la continuité du 9 novembre.
Lors de cette soirée, il a été proposé à la douzaine de familles présentes trois ateliers animés par les partenaires du collège. Yohan DOUCHIN et Salomé MOUREU de Bellidée ont présenté les bénéfices et les risques des réseaux sociaux. Ils ont aussi donné des conseils sur le paramétrage des réseaux sociaux. Elodie LIEBERT et Axel BOULAY de l’ELP ont proposé aux familles un Cercle de paroles sur « les attentes des parents sur la thématique du jour ». Gaëlle FAMCHON de la MDA (Maison des Ados) et Océane GONGORA du CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) ont animé un atelier sur la cyber violence et ses conséquences psychologiques sur les ados.
Les échanges ont été riches et appréciés de tous. Étant donné le retour positif, des familles ont suggéré d’autres soirées thématiques. A suivre…