L’initiation au codage et à la robotique dès le plus jeune âge permet de développer chez nos jeunes des compétences indispensables à leur future vie d’adulte au sein d’un monde où la technologie prend une place de plus en plus importante. C’est dans cette optique qu’un défi robotique a été organisé, rassemblant 150 élèves de maternelle, d’élémentaire et de collège. Ce projet ambitieux a permis aux jeunes participants d’explorer les merveilles de la technologie à travers des robots tels que Bee-Bot, Blue-Bot, Dash et les ensembles LEGO.
Une Initiative Éducative et Ludique.
Ce défi a été conçu pour initier les élèves aux concepts de la robotique et de la programmation de manière amusante et interactive. Les participants ont été répartis en équipes, favorisant ainsi l’entraide et la collaboration entre pairs.
Les Robots en Action.
- Bee-Bot et Blue-Bot: ces robots adaptés aux jeunes enfants ont été utilisés pour enseigner les bases de la programmation et faire la différence entre déplacement absolu et relatif ce qui est une complexité à surmonter en GS/CP dans le repérage dans l’espace des élèves.
- LEGO WeDo: les groupes plus âgés ont eu l’opportunité de construire et programmer leurs propre robots avec les ensembles LEGO WeDo. Cette activité a encouragé la créativité et la réflexion critique, tout en intégrant des concepts de mécanique et d’ingénierie.
- Dash: ce robot interactif programmable a permis aux élèves de relever des défis variés, Grâce à son interface intuitive, les élèves ont appris à programmer Dash pour réaliser des missions précises.
Un Apprentissage Actif et Collaboratif.
Cette expérience a non seulement permis aux élèves de se familiariser avec la technologie, mais a également renforcé des compétences essentielles telles que la collaboration avec le travail en équipe, la communication et la réflexion collective créant un environnement d’apprentissage inclusif et dynamique. Elle a mis en jeu les compétences spécifiques liées à la planification, l’auto-régulation, la construction de représentation mentale, la mémorisation et l’inhibition.
Le défi robotique a été un véritable succès, suscitant l’enthousiasme et la curiosité des élèves pour le monde de la technologie. En mélangeant apprentissage et plaisir, cet événement a non seulement permis aux jeunes d’acquérir des compétences techniques et générales sur lesquelles ils pourront s’appuyer à l’avenir mais a également renforcé leur confiance en eux et leur esprit d’équipe. Les élèves repartent avec des souvenirs inoubliables
Un grand MERCI aux élèves, aux différents personnels de l`Éducation Nationale, aux parents accompagnateurs ainsi qu’au personnel de Bellidée, aux différents services de la ville de Saint-Martin Boulogne qui ont contribué à la concrétisation de celle belle journée!
Article rédigé avec l’aide de l’IA.













